NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 24/07/2021

Textiles et produits textiles - Microplastiques d'origines textiles - Partie 2: Évaluation qualitative et quantitative des microplastiques (ISO/DIS 4484-2:2021)

PR NF EN ISO 4484-2

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document est applicable à la détermination de microplastiques (du secteur textile) recueillis dans différentes matrices (par exemple les eaux usées du processus de fabrication textile, l’eau de lavage des vêtements, les émissions d’air du processus de fabrication textile, les déchets solides du processus de fabrication textile, etc.). Il permet d’obtenir des données d’analyse qualitative et quantitative des microplastiques afin de définir : — leur nombre; — leur morphologie (caractéristiques morphologiques); — leur distribution dimensionnelle; — le type, l’origine chimique ou la nature des polymères, ainsi que leur couleur, le cas échéant. Le présent document permet également d’exprimer les résultats en termes de superficie estimée et de masse des microplastiques par unité d’échantillon. Le présent document permet d’exprimer de manière unique les résultats des quantifications de microplastiqueset, par conséquent, à l’aide d’une unité de mesure qui ne dépend pas de l’origine de l’échantillon étudié (matière première, processus de fabrication, échantillon environnemental (par exemple eaux usées après lavage desvêtements, air, eaux industrielles, etc.). Il permet la détermination d’échantillons du secteur textile dans des matrices sous différents états physiques (solide, liquide ou gazeux), par exemple : — des échantillons solides issus des processus de production textile; — des échantillons d’eau du processus de production textile et/ou du lavage de vêtements; — des échantillons d’air recueillis en vue d’analyser la qualité de l’air sur le lieu de travail des sociétés textiles. Le présent document permet d’obtenir des informations telles que la taille, la forme, la superficie et la masse (estimée), et ainsi de transmettre des informations utiles à des spécialistes en vue d’évaluations écotoxicologiques. Outre une définition complète des paramètres mentionnés ci-dessus, il est possible de déterminer uniquement la masse de chaque polymère présent dans l’échantillon au moyen des méthodes thermoanalytiques présentées à l’Annexe D.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Intégrer la T91 M, "Qualité de l'eau - Micropolluants organiques"

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise