NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 2 : charges

NF EN 13001-2

Suivie par la Commission : Appareils de levage à charge suspendue Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les actions de charge et les combinaisons de charges pour le calcul des effets de charge comme base de la vérification d'aptitude des appareils de levage et de leurs principaux composants. Il sera utilisé conjointement avec les autres parties génériques de la série des EN 13001, voir l'Annexe E. Dans ce cadre, elles spécifient les conditions et prescriptions de conception visant à prévenir les dangers mécaniques liés aux appareils de levage à charge suspendue, et elle fournit une méthode de vérification de ces prescriptions. Des prescriptions spécifiques pour des types particuliers d'appareil de levage à charge suspendue sont données dans la Norme européenne " Produit " appropriée au type particulier d'appareil de levage à charge suspendue, voir Annexe E. La liste suivante spécifie les situations et les événements dangereux significatifs susceptibles d'entraîner des risques pour les personnes lors d'une utilisation normale et d'une mauvaise utilisation raisonnablement prévisible. L'Article 4 du présent document fournit les moyens pour réduire ou éliminer les risques de défaillance mécanique causés par les événements suivants : instabilité de corps rigide de l'appareil de levage à charge suspendue ou de ses éléments (basculement) ; dépassement des limites de résistance (élasticité, rupture, fatigue) ; instabilité élastique de l'appareil de levage ou de ses éléments ou de ses composants (flambage, voilement) ; Les phénomènes dangereux couverts par le présent document sont identifiés à l'Annexe G. Le présent document n'est pas applicable aux appareils de levage à charge suspendue qui ont été fabriqués avant sa date de publication comme EN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.