NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux de communication industriels - Profils - Partie 3 : bus de terrain de sécurité fonctionnelle - Règles générales et définitions de profils

NF EN IEC 61784-3

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de la série IEC 61784-3 définit des principes communs qui peuvent être appliqués pour la transmission des messages relatifs à la sécurité entre les participants d'un réseau réparti, à l'aide de la technologie de bus de terrain conformément aux exigences de l'IEC 61508 (toutes les parties) Dans les pages suivantes du présent document, "IEC 61508" remplace "IEC 61508 (toutes les parties) ". sur la sécurité fonctionnelle. Ces principes s'appuient sur le principe de canal noir. Ils peuvent être utilisés dans différentes applications industrielles, par exemple la commande de processus, l'usinage automatique et les machines. La présente partie et les parties IEC 61784-3-x spécifient plusieurs profils de communication de sécurité fonctionnelle fondés sur les profils de communication et les couches de protocole des technologies des bus de terrain de l'IEC 61784-1, de l'IEC 61784-2 et de l'IEC 61158 (toutes les parties). Ces profils de communication de sécurité fonctionnelle utilisent le principe de canal noir, comme défini dans l'IEC 61508. Ces profils de communication de sécurité fonctionnelle sont destinés à être exclusivement mis en oeuvre dans des appareils de sécurité. Il peut exister d'autres systèmes de communication relatifs à la sécurité qui satisfont aux exigences de l'IEC 61508 (toutes les parties) et ne sont pas inclus dans l'IEC 61784-3 (toutes les parties). Elle ne couvre pas les aspects relatifs à la sécurité électrique et à la sécurité intrinsèque. La sécurité électrique concerne les dangers comme les chocs électriques. La sécurité intrinsèque concerne les dangers associés aux atmosphères explosibles. Tous les systèmes sont exposés à un accès non autorisé à un certain moment de leur cycle de vie. Il est nécessaire de prendre en compte des mesures supplémentaires dans une application relative à la sécurité afin de protéger les systèmes qui disposent de bus de terrain contre tout accès non autorisé. L'IEC 62443 (toutes les parties) traite bon nombre de ces questions; la relation avec l'IEC 62443 (toutes les parties) est décrite dans un paragraphe dédié du présent document. La mise en oeuvre du profil de communication de sécurité fonctionnelle, conforme au présent document, dans un appareil normal ne suffit pas à le qualifier d'appareil de sécurité, comme défini dans l'IEC 61508 (toutes les parties). La revendication du SIL qui en résulte pour un système dépend de la mise en oeuvre du profil de communication de sécurité fonctionnelle retenu au sein du système. L'Annexe C explique le système de numérotation utilisé pour les parties spécifiques à la technologie (IEC 61784-3-x) ainsi que leur structure générale commune. L'Annexe D fournit des lignes directrices pour l'évaluation et les essais des profils de communication de sécurité et des appareils relatifs à la sécurité qui utilisent ces profils.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.