NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 20/09/2021

Granulats - Éléments de définition, conformité et codification

NF P18-545

Suivie par la Commission : Granulats Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document n'a pas vocation de se substituer aux normes européennes harmonisées sur les granulats, qui restent de statut supérieur, mais a pour objet : - de rassembler dans un document unique les définitions de termes relatifs aux granulats issues des normes européennes et celles d'autres termes utilisés par le présent document ; - de compléter les modalités d'évaluation de la conformité définies dans les normes NF EN Produits 1) par des critères applicables aux résultats des essais de maîtrise de la production des granulats, qui permettent de trancher quant à la conformité d'un produit à une catégorie européenne ; - de préciser les modalités de contrôle par les clients de la conformité des produits livrés aux catégories européennes prescrites dans les marchés ; - enfin d'établir le lien entre les normes NF EN Produits et les spécifications auxquelles doivent répondre les granulats pour certains usages, par exemple définies dans des guides d'application. Le rétablissement de ce lien repose sur la définition de codes regroupant en général plusieurs catégories européennes. Ces codes, définis dans le présent document, peuvent être utilisés pour spécifier ces catégories sous forme contractée. Toutefois, l'attention du lecteur est attirée sur le fait que certains codes intègrent des exigences additionnelles par rapport à celles fixées par les normes NF EN Produits. En référence à la Directive Produits de Construction et en particulier à l'Article 6, le recours à de tels codes ne saurait être systématique et devra faire l'objet d'une justification au cas par cas de la part des prescripteurs de marchés. La plupart du temps, le texte du présent document attire l'attention du lecteur aux endroits appropriés sur les codes intégrant des exigences additionnelles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.