NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences de sécurité pour les batteries d'accumulateurs et les installations de batteries - Partie 6 : fonctionnement en toute sécurité des batteries ions-lithium dans les applications de traction

NF EN IEC 62485-6

Suivie par la Commission : Accumulateurs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62485 s'applique aux installations de batteries utilisées pour les véhicules non autorisés à circuler sur le réseau routier, mais ne traite pas de la conception de ce type de véhicule. Exemples des principales applications: applications industrielles machines de nettoyage, chariots de manutention, par exemple, chariots élévateurs, tracteurs électriques, véhicules automatiques guidés, plateformes de levage à propulsion électrique; autres applications bateaux et navires à propulsion électrique. Le présent document couvre les aspects de sécurité des installations de batteries dans ce type d'application. Il ne couvre pas les véhicules ferroviaires (pour une application ferroviaire de traction, voir l'IEC 62928). Le présent document ne couvre pas les batteries et les installations de batteries destinées à la propulsion des véhicules routiers électriques. En cas de différence entre les exigences du présent document et celles d'une norme de produit appropriée (par exemple, véhicules pour le transport de marchandises, bicyclettes, fauteuils roulants, voiturettes de golf) , les exigences des normes de produits prévalent. Les éléments et les batteries ions-lithium utilisés dans une application industrielle de traction sont destinés à satisfaire aux exigences de sécurité conformément à l'IEC 62619. Les tensions maximales sont limitées respectivement à 1 000 V en courant alternatif et à 1 500 V en courant continu et les principales mesures de protection contre les dangers produits en général par l'électricité, les émissions de gaz et l'électrolyte sont décrites (mesures de prévention du feu et de l'explosion). Le présent document fournit les exigences relatives aux aspects de sécurité liés à l'installation, à l'utilisation, au contrôle, à la maintenance et à la mise au rebut des batteries ions-lithium. Les batteries contenant du lithium métallique ne sont pas couvertes par le présent document. En règle générale, les exigences de sécurité pour les accumulateurs et les installations de batteries - Informations générales de sécurité et définitions sont spécifiées pour les batteries à l'acide plomb, au nickel cadmium et à l'hybride de nickel métallique conformément à l'IEC 62485-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.