NormInfo

tutoriels

Publication

Cuivre et alliages de cuivre - Raccords - Partie 7 : raccords à sertir pour tubes métalliques

NF EN 1254-7

Suivie par la Commission : Tubes en acier et raccords métalliques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les caractéristiques de produit, les méthodes d'évaluation, les critères de conformité des résultats d'essai et un système de désignation pour les raccords à sertir, y compris leurs éléments d'étanchéité en élastomères, pour le raccordement de tubes métalliques. Les extrémités de raccords ont un diamètre nominal compris entre 6 mm et 108 mm. Les raccords à sertir sont conçus pour une durée de vie en service supérieure à 50 ans. Le présent document est applicable aux raccords à sertir permettant de raccorder un ou plusieurs tubes des types suivants : tubes en cuivre selon l'EN 1057 ; et tubes en acier inoxydable selon l'EN 10312 ; avec des épaisseurs et des duretés spécifiées par le fabricant. Les raccords sont utilisés jusqu'aux températures de service et aux pressions maximales de service indiquées à l'Annexe A. Les raccords à sertir sont utilisés avec des tubes dont l'épaisseur de paroi est supérieure ou égale à l'épaisseur de paroi indiquée à l'Annexe B, afin de garantir que les tubes peuvent résister aux forces de sertissage radiales impliquées. Le présent document s'applique aux raccords en alliage de cuivre. Une liste non exhaustive de ces alliages de cuivre figure dans la CEN/TS 13388. Les raccords adaptateurs utilisés avec des tubes en cuivre peuvent combiner des extrémités à sertir avec des extrémités de raccord définies dans les autres parties de l'EN 1254. Les raccords à sertir pour tubes métalliques peuvent également comporter des raccordements à brides conformément à l'EN 1092-3. Les raccords à sertir pour tubes métalliques peuvent également avoir une surface plaquée ou un autre revêtement de surface décoratif. Les raccords peuvent être fabriqués par usinage, formage des métaux, moulage ou mécanosoudage. Les produits couverts par le présent document sont destinés à être utilisés dans : les applications liquides : les systèmes d'eau chaude ou d'eau froide ou d'eau chaude et d'eau froide combinées, y compris les systèmes conformes à l'EN 806 ; les systèmes de chauffage fermés conformes à l'EN 12828 ; les systèmes de refroidissement ; les systèmes de purge ; les systèmes de protection contre l'incendie, y compris les systèmes d'extinction de type sprinkleur conformes à l'EN 12845 ; les systèmes d'approvisionnement des points de consommation en combustibles liquides conformes à l'EN 12514. les applications de gaz : les systèmes fonctionnant au gaz naturel et des systèmes fonctionnant au gaz de pétrole liquéfiés avec une pression maximale de service inférieure ou égale à 5 bar, conformément à l'EN 1775 ; les systèmes d'air comprimé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.