NormInfo

tutoriels

Publication

Ventilation des bâtiments - Essais de performance des composants/produits pour la ventilation des logements - Partie 7 : essais de performance des centrales double flux (y compris la récupération de chaleur)

NF EN 13141-7

Suivie par la Commission : Ventilation des bâtiments - Composants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les méthodes d'essai de laboratoire et les exigences d'essai pour les essais des caractéristiques de performances aérauliques, thermiques, acoustiques et électriques des centrales double flux pour les logements. Ces centrales sont appelées centrales de ventilation bidirectionnelles dans l'EN 13142:2021. Le présent document est applicable aux centrales contenant au moins, dans une ou plusieurs enveloppes : des ventilateurs pour l'alimentation et l'extraction mécaniques ; des filtres à air ; un échangeur de chaleur air-air et/ou une pompe à chaleur air-air pour la récupération de chaleur de l'air ; un système de régulation. Une telle centrale peut être fournie en plusieurs assemblages, ces assemblages individuels étant conçus pour être utilisés conjointement. Des exemples de différentes configurations possibles de la récupération de chaleur, des échangeurs de chaleur et/ou des pompes à chaleur sont décrits à l'Annexe A. Le présent document couvre les centrales de ventilation à débit massique continu pour chaque point de réglage. Le présent document ne traite pas des unités décentralisées qui sont traitées dans le prEN 13141-8:2021. Le présent document ne couvre pas les systèmes de ventilation qui peuvent également fournir de l'eau de chauffage et de l'eau chaude qui sont traités dans l'EN 16573. Le présent document ne couvre pas les centrales comprenant des pompes à chaleur à compression entraînées par un moteur à combustion et des pompes à chaleur à absorption. Les exigences de sécurité électrique sont données dans l'EN 60335-2-40 et l'EN 60335-2-80.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.