NormInfo

tutoriels

Publication

Fixations - Rondelles plates épaisses pour applications mécaniques - Grade A

NF E25-518

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit les caractéristiques des rondelles plates épaisses pour applications mécaniques, en acier et en acier inoxydable, de grade A : de diamètre nominal 6 mm à 30 mm inclus pour la série étroite, de diamètre nominal 6 mm à 27 mm inclus pour la série moyenne, de diamètre nominal 6 mm à 24 mm inclus pour la série large. Ces rondelles sont prévues pour être utilisées avec des fixations à filetage métrique ISO de grades A et B, et de diamètre nominal correspondant. Lorsqu'elles sont utilisées sous tête de vis, elles peuvent être chanfreinées au niveau du diamètre intérieur (trou de passage de la rondelle) sur demande particulière à la commande. Lorsque ces rondelles en acier sont utilisées avec des classes de qualité = 8.8 pour les vis ou = 8 pour les écrous, et lorsque ces rondelles en acier inoxydable sont utilisées avec des vis ou écrous de classe de qualité = 70, elles permettent principalement : de diminuer la pression moyenne entre la tête de vis ou l'écrou et la pièce serrée, d'être utilisées sur des pièces à trous élargis (trous de passage de diamètre supérieur à la série moyenne, trous oblongs, etc.) , d'améliorer la rigidité de l'assemblage (voir NF E 25-030-2 pour plus de précisions) , d'augmenter la longueur serrée dans l'assemblage (diminution du risque de perte de tension par tassement de l'assemblage). Pour l'association des grades d'aciers inoxydables, voir 4.2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.