NormInfo

tutoriels

Publication

Câbles de communication - Partie 2-27 : règles de conception communes et construction - Mélanges pour gaines à base de polyoléfine sans halogène utilisés dans les câbles à comportement au feu amélioré (HFFR)

NF EN 50290-2-27

Suivie par la Commission : Câbles, fils, guides d'ondes et composants passifs radiofréquences et hyperfréquences, pour communication et signalisation Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document donne des exigences spécifiques pour les mélanges pour gaines à base de polyoléfine sans halogène utilisés dans les câbles de communication sans halogène à comportement au feu amélioré. Les mélanges décrits dans le présent document sont également couramment désignés sous l'appellation HFFR ou HFFR-LS (halogen free, flame/fire retardant, low smoke) , à savoir sans halogène, non propagateur de la flamme ou du feu, à faible émission de fumée, voir aussi l'EN 50290-2-20. Il est prévu qu'il soit lu conjointement avec l'EN 50290-2-20, les séries de normes de produit EN 50288, EN 60794 et d'autres normes de produit applicables. Le comportement au feu amélioré est démontré par des essais au feu spécifiques réalisés sur des câbles pour des applications avec propagation retardée des flammes ou du feu (par exemple un essai au feu sur un seul câble ou sur des câbles en nappes). D'autres essais pour prouver les caractéristiques de comportement au feu, par exemple des essais d'émission de fumées, peuvent également exister dans la norme ou la spécification de produit spécifique. Le présent document décrit les types de mélanges qui figurent dans le Tableau 1. - Mélanges pour gaines Classes de mélange Température de fonctionnement maximale Remarque °C Type 1 +70 thermoplastique normal Type 2 +90 thermoplastique, température supérieure Type 3 +90 réticulé, température supérieure

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.