NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux de communication industriels - Spécifications des bus de terrain - Partie 6-2 : spécification du protocole de la couche application - Éléments de type 2

NF EN IEC 61158-6-2

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Généralités La couche application de bus de terrain (Fieldbus Application Layer, FAL) procure aux programmes de l'utilisateur un moyen d'accès à l'environnement de communication des bus de terrain. A cet égard, la FAL peut être considérée comme une "fenêtre entre programmes d'application correspondants". La présente partie de l'IEC 61158 fournit des éléments communs pour les communications à temps critique ou non entre des programmes d'application dans un environnement et avec un matériel d'automation spécifiques aux bus de terrain de type 2. Le terme "à temps critique" signale l'existence d'une fenêtre temporelle dans laquelle est exigée la réalisation d'une ou de plusieurs actions spécifiées, avec un niveau de certitude défini. La non-réalisation des actions spécifiées dans la fenêtre temporelle induit un risque de défaillance des applications qui demandent ces actions, avec les risques relatifs à l'équipement, les installations et éventuellement la vie humaine. Le présent document spécifie les interactions entre les applications distantes et définit le comportement, visible par un observateur externe, assuré par la couche application de bus de terrain de type 2, en termes de syntaxe abstraite formelle définissant les unités de données de protocole de couche application, acheminées entre les entités d'application en communication; de syntaxe de transfert définissant les règles de codage qui s'appliquent aux unités de données de protocole de couche application; du diagramme d'états de contexte application définissant le comportement de service application visible entre des entités d'application engagées dans une communication; de diagrammes d'états de relations d'applications définissant le comportement de communication visible entre les entités d'application en communication. Le présent document vise à définir le protocole mis en place pour définir la représentation filaire des primitives de service définies dans l'IEC 61158-5-2 ; et définir le comportement visible de l'extérieur associé à leur transfert. Le présent document spécifie le protocole de la couche application de bus de terrain de type 2, en conformité avec le modèle de référence de base OSI (ISO/IEC 7498-1) et la structure de la couche application OSI (ISO/IEC 9545). Spécifications Le présent document a pour principal objectif de préciser la syntaxe et les caractéristiques du protocole de couche application qui transmet les services de couche application définis dans l'IEC 61158-5-2. Un objectif secondaire consiste à fournir des voies d'évolution à partir des protocoles de communication industriels antérieurs. Conformité Le présent document ne définit pas de mises en oeuvre ni de produits particuliers, pas plus qu'il ne limite les mises en oeuvre des entités de couche application dans les systèmes d'automation industriels. La conformité est obtenue par le biais de la mise en oeuvre de cette spécification de protocole de couche application.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.