NormInfo

tutoriels

Publication

Gestion des ressources linguistiques - Communication humaine contrôlée (CHC) - Partie 3 : principes de base et méthodologie de la communication orale contrôlée (COralCom)

NF ISO 24620-3

Suivie par la Commission : Terminologie principes et coordination Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document fournit des principes de base ainsi qu'une méthodologie afin d'établir une spécification pour la conception et la création d'un système de communication orale formel ou contrôlé et permettant d'éviter ou d'écarter toute interférence phonétique et toute confusion entre les mots d'une même langue et de différentes langues. Le système est à la fois extrait des domaines de l'industrie, des affaires et d'autres technologies, et replacé dans ces mêmes contextes. Le présent document traite uniquement de la communication orale entre des locuteurs natifs ou des locuteurs non natifs, ou entre des locuteurs natifs et des locuteurs non natifs, pouvant être perturbée par différents phénomènes comme la confusion des phonèmes, les interférences phonétiques, la confusion entre des mots (notamment homophonie, quasi-homophonie ou coarticulation) de la même langue et/ou de différentes langues et les ambiguïtés qui en résultent, dues par exemple à la communication multilingue ou à des situations de stress. Le présent document concerne les locuteurs et auditeurs ne présentant pas de troubles de l'élocution ni de l'audition[16] et n'aborde pas les langues des signes qui disposent d'un système phonologique équivalent au système de sons des langues parlées[23]. Les utilisations prévues sont essentiellement des applications critiques en matière de sécurité impliquant une communication orale humaine. Le présent document s'applique également à d'autres domaines incluant, par exemple, des modes opératoires de formation et d'évaluation et les robots.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.