NormInfo

tutoriels

Publication

Installations et équipements de gaz naturel liquéfié - Conception des installations terrestres

NF EN 1473

Suivie par la Commission : Installations et équipements relatifs au GNL, y compris pour la mobilité maritime Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document donne des lignes directrices relatives à la conception, à la construction et au fonctionnement de toutes les installations terrestres de gaz naturel liquéfié (GNL) destinées à la liquéfaction, au stockage, à la vaporisation, au transfert et à la manipulation du GNL et du gaz naturel (GN). Le présent document est valable pour les installations comportant un stockage de GNL d'une capacité supérieure à 200 t. Les limites de propriété prévues correspondent à l'entrée/la sortie du GNL à la bride du navire incluant la connexionde retour gaz, les connexions de chargement/déchargement des camions incluant le retour gaz, la connexion de chargement/déchargement des trains incluant le retour gaz, ainsi que les limites de propriété en entrée et sortie du gaz naturel par les réseaux de tuyauterie. Les différents types de terminaux ou d'installations possèdent une ou plusieurs limites de propriété, comme indiqué dans le présent domaine d'application (voir Figure 1). - Limites de propriété des installations terrestres de gaz naturel liquéfié (GNL) Une description succincte de ces différentes installations est donnée dans l'Annexe G. Le gaz alimentant les terminaux de liquéfaction de GNL (installation) peut être du gaz de champ, du gaz associé à un champ de pétrole, du gaz de canalisation provenant du réseau de transport ou de sources d'énergie renouvelables. Les solutions flottantes (FPSO, FSRU, SRV) , qu'elles soient off-shore ou à proximité du rivage, ne sont pas couvertes par ce document, même si certains concepts, principes ou recommandations pourraient être appliquées. Toutefois, en cas de FSRU amarré avec transfert de GNL à travers la jetée, les recommandations suivantes s'appliquent pour la jetée et les installations de superstructures. En cas de solution de type unité de stockage flottante (FSU) et de solution terrestre de re-gazification, la partie sur la rive est couverte par les présentes recommandations normalisées. Les installations d'une capacité de stockage comprise entre 5 t et 200 t sont couvertes par [35].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.