NormInfo

tutoriels

Publication

Essais pour béton dans les structures - Partie 2 : essais non destructifs - Détermination de l’indice de rebondissement

NF EN 12504-2

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination de l'indice de rebondissement d'une surface de béton durci, à l'aide d'un scléromètre projeté par ressort. L'indice de rebondissement déterminé à l'aide de la présente méthode peut être utilisé pour évaluer l'homogénéité du béton in situ, pour délimiter, dans des structures, des zones ou des surfaces de béton de qualité médiocre ou détériorées. La présente méthode d'essai n'est pas destinée à être une méthode alternative de détermination de la résistance à la compression du béton (EN 12390-3) , mais avec une corrélation fiable, elle peut fournir une estimation de la résistance à la compression du béton in situ. Pour l'évaluation de la résistance à la compression in situ, voir l'EN 13791. Le scléromètre peut être utilisé pour des essais comparatifs, sur du béton dont la résistance est connue ou sur du béton pour lequel il a été démontré qu'il provient d'un volume défini de béton dont l'ensemble a été vérifié comme étant conforme à une classe de résistance particulière.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.