NormInfo

tutoriels

Publication

Biocombustibles solides - Classes et spécifications des combustibles - Partie 9 : plaquettes et broyat de bois à usage industriel

NF EN ISO 17225-9

Suivie par la Commission : Biocombustibles solides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document détermine les classes et spécifications de qualité du combustible pour plaquettes et broyat de bois à usage industriel. Il couvre uniquement les plaquettes et le broyat de bois produits à partir des matières premières suivantes (voir l'ISO 17225-1, Tableau 1) : 1.1 Bois de forêt, de plantation et autres bois vierges; 1.2 Produits dérivés et sous-produits de l'industrie de transformation du bois; 1.3 Bois usagé; 1.4 Assortiments et mélanges. Le présent document couvre le broyat de bois se présentant sous forme de morceaux de taille et de forme différentes produits par le broyage à l'aide d'outils percutants tels que des rouleaux, marteaux ou fléaux, et les plaquettes de bois définies telles qu'une biomasse ligneuse déchiquetée de forme subrectangulaire et d'une longueur type comprise entre 5 mm et 50 mm, généralement sous forme de morceaux de granulométrie définie produits par procédé mécanique à l'aide d'outils tranchants tels que des couteaux. Voir 1.1.2 de l'ISO 17225-1, Tableau 1, pour les produits dérivés et sous-produits de l'industrie de transformation du bois qui peuvent inclure les matériaux traités chimiquement (par exemple collés, peints, stratifiés) et qui ne sont pas autorisés à contenir des composés organiques halogénés ou des métaux lourds à des niveaux supérieurs à ceux des valeurs types des matériaux vierges ou supérieurs aux valeurs types du pays d'origine (voir Annexe B de l'ISO 17225-1). Si les assortiments et mélanges (1.4) incluent du bois usagé traité chimiquement (1.3.2) , ils ne peuvent être utilisés que dans les installations autorisées à utiliser ce type de produit (1.3.2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.