NormInfo

tutoriels

Publication

Antiseptiques et désinfectants chimiques - Essai quantitatif pour l’évaluation de l’activité bactéricide et levuricide et/ou fongicide des désinfectants chimiques utilisés en médecine sur des surfaces non poreuses sans action mécanique - Méthode d’essai et exigences (phase 2, étape 2)

NF EN 17387

Suivie par la Commission : Antiseptiques et désinfectants chimiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai et les exigences minimales relatives à l'activité bactéricide, levuricide ainsi que fongicide des désinfectants chimiques qui forment une préparation homogène, physiquement stable, lorsqu'ils sont dilués dans l'eau dure ou - dans le cas de produits prêts à l'emploi - dans l'eau. Des dilutions sont nécessaires car trois concentrations dont une concentration active et une concentration non active sont soumises à essai. Le présent document s'applique aux produits utilisés en médecine pour désinfecter les surfaces non poreuses sans action mécanique. Le présent document s'applique aux zones et aux situations où la désinfection ou l'antisepsie est médicalement préconisée. De telles indications se rencontrent dans le cadre des soins apportés aux patients, par exemple : dans des hôpitaux, centres de soins médicaux et cabinets dentaires ; dans des infirmeries d'écoles, de jardins d'enfants et de maisons de retraite ; et peuvent aussi se rencontrer sur les lieux de travail ou à domicile. Elles peuvent également concerner des services tels que des blanchisseries et des cuisines qui fournissent des produits directement aux patients. L'EN 14885 précise de manière détaillée la relation entre les différents essais et les recommandations d'utilisation. Il est possible, en utilisant le présent document, de déterminer l'activité de produits tels que les formulations ou substances actives commerciales sur les bactéries et/ou champignons dans leurs conditions d'utilisation, ce qui correspond à un essai de phase 2, étape 2. Cette méthode exclut l'évaluation de l'activité de produits sur les mycobactéries et les spores de bactéries.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.