NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 10-1 : classification des emplacements - Atmosphères explosives gazeuses

NF EN IEC 60079-10-1

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60079 concerne la classification des emplacements dans lesquels des phénomènes dangereux dus à des gaz ou vapeurs inflammables peuvent apparaître, et peut ainsi constituer une base pour la conception, l'exploitation et la maintenance correctes du matériel utilisé dans de tels emplacements. Elle est destinée à être appliquée là où il peut exister un danger d'inflammation du fait de la présence de gaz ou vapeurs inflammables, en mélange avec l'air, mais elle ne s'applique pas: aux mines grisouteuses; au traitement et à la fabrication des explosifs; aux défaillances catastrophiques ou rares dysfonctionnements, qui dépassent le concept de normalité traité dans la présente norme (voir 3.7.3 et 4.5) ; aux locaux utilisés à des fins médicales; aux locaux à usage domestique; lorsqu'un danger peut apparaître compte tenu de la présence de poussières combustibles ou de particules combustibles en suspension dans l'air, mais les principes définis peuvent toutefois être appliqués dans l'évaluation d'un mélange hybride (se reporter également à l'IEC 60079-10-2). Des recommandations supplémentaires relatives aux mélanges hybrides sont fournies dans l'Annexe I. Des brouillards inflammables peuvent se former ou être présents en même temps que les vapeurs inflammables. Dans ce type de cas, l'application stricte des détails du présent document peut ne pas être appropriée. Les brouillards inflammables peuvent également se former lorsque les liquides qui ne sont pas considérés comme dangereux en raison du point d'éclair élevé sortent sous pression. Dans ces cas, les classifications et détails donnés dans le présent document ne s'appliquent pas. Des informations relatives aux brouillards inflammables sont données à l'Annexe G. Pour les besoins du présent document, un emplacement est une région ou un espace tridimensionnel. Les conditions atmosphériques englobent les écarts au-dessus et au-dessous des niveaux de référence de 101,3 kPa (1 013 mbar) et 20 °C (293 K) à condition que cela ait un effet négligeable sur les propriétés explosives des substances inflammables. Dans tout site quelle que soit son importance, il peut y avoir de nombreuses sources d'inflammation en dehors de celles qui sont associées au matériel. Il est nécessaire dès lors de prendre les précautions appropriées pour garantir la sécurité. La présente norme est applicable avec prudence pour ces autres sources d'inflammation mais d'autres applications peuvent nécessiter de prendre en considération d'autres mesures de protection. Par exemple, de plus grandes distances peuvent s'appliquer aux flammes nues lorsqu'il s'agit de permis de travaux à chaud. Le présent document ne tient pas compte des conséquences de l'inflammation d'une atmosphère explosive, sauf dans une zone si petite que si une inflammation se produit, ses conséquences sont négligeables (voir 3.3.8 et 4.4.2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.