NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme rendue d'application obligatoire

Date de clôture : 29/10/2021

Fixations - Caractéristiques mécaniques des fixations en acier au carbone et en acier allié - Partie 2 : écrous de classes de qualité spécifiées

NF EN ISO 898-2

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document constitue la norme de base de la famille des écrous à pas gros et à pas fins, en acier au carbone ou acier allié. Il définit les classes de qualité 5, 6, 8, 10 et 12 pour les écrous normaux et hauts, et les classes de qualité 04 et 05 pour les écrous bas. Il spécifie les aciers, le traitement thermique éventuel, les caractéristiques mécaniques et physiques, les méthodes d'essais de référence ainsi que le marquage et l'étiquetage, et présente, en annexe informative, les principes de conception d'un système vis/écrou.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Le présent document constitue la norme de base de la famille des écrous à pas gros et à pas fins, en acier au carbone ou acier allié. Il définit les classes de qualité 5, 6, 8, 10 et 12 pour les écrous normaux et hauts, et les classes de qualité 04 et 05 pour les écrous bas.

    Il spécifie les aciers, le traitement thermique éventuel, les caractéristiques mécaniques et physiques, les méthodes d'essais de référence ainsi que le marquage et l'étiquetage, et présente, en annexe informative, les principes de conception d'un système vis/écrou.

  • La Norme européenne EN ISO 898-2:20XX est mise en application avec le statut de norme française par publication d’un texte identique et reproduit intégralement la Norme internationale ISO 898-2:20XX.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 898-2, de juin 2012.

  • Par rapport au document remplacé, les principales modifications sont les suivantes (voir avant-propos ISO pour plus de détails) :

    • suppression complète de la classe de qualité 9 et suppression de la classe de qualité 5 pour les écrous à pas fins ;
    • ajout de la classe de qualité 12 pour les écrous à pas fin de style 2 ;
    • définition des styles plus précise pour les écrous hexagonaux standards et ajout de styles pour les autres types d'écrous ;
    • amélioration des exigences relatives au matériau, à la charge d'épreuve, à la dureté, au marquage et à l'étiquetage.
  • L'attention est appelée sur le fait que certains des éléments du présent document peuvent faire l'objet de droits de propriété industrielle ou de droits analogues. AFNOR ne saurait être tenu pour responsable de ne pas avoir identifié de tels droits de propriété et averti de leur existence.

    « L’arrêté du 20 janvier 1995 (modifié par l’arrêté du 13 octobre 1997) portant mise en application obligatoire de normes indique que toute mention à des fins publicitaires ou informatives faite par les fabricants, importateurs ou distributeurs concernant les caractéristiques mécaniques ou fonctionnelles, ou les performances techniques des éléments de fixation figurant dans l'annexe à cet arrêté doit être déterminée, exprimée et présentée par référence aux classes de qualité ou aux caractéristiques définies par les normes françaises ou étrangères mentionnées dans ladite annexe à cet arrêté. Cette annexe cite la « NF EN 20898-2 ». Cette réglementation a pu évoluer depuis la date de publication du présent document. Les utilisateurs du présent document sont invités à s’assurer de leur conformité règlementaire.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.