NormInfo

tutoriels

Publication

Goujons collés dans les produits en bois de structure collé - Essais, exigences et classification de la résistance au cisaillement du joint

NF EN 17334

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes d'essai visant à déterminer l'aptitude à l'emploi des adhésifs époxydiques et polyuréthanes bicomposants pour les goujons en acier collés dans du bois lamellé collé (GLT) et du bois massif reconstitué (GST) selon l'EN 14080, dans du bois lamellé croisé (CLT) selon l'EN 16351 et dans du lamibois (LVL) selon l'EN 14374. En anglais, le terme " glued-in rods " a été choisi comme terme consacré au lieu de " bonded-in rods ". Le présent document spécifie les exigences de performance et la détermination des valeurs caractéristiques de résistance du joint pour ces adhésifs, uniquement pour ce qui concerne la préfabrication en conditions d'usine ou dans des conditions similaires aux conditions d'usine des assemblages entre produits porteurs en bois et goujons en acier. Le présent document ne couvre pas les performances des adhésifs pour le collage sur site (à l'exception des conditions similaires aux conditions d'usine). Les conditions similaires aux conditions d'usine impliquent un abri contre l'exposition directe aux intempéries et à la saleté, empêchent un mouvement intempestif des assemblages pendant la polymérisation de l'adhésif et assurent des conditions de température et d'humidité relative et un contrôle semblables à ceux de l'environnement de production d'une usine. Le présent document traite également des goujons collés dans du bois ayant reçu un traitement de surface. Il ne couvre pas les goujons collés dans les bois modifiés et stabilisés ayant des propriétés de retrait et de gonflement fortement réduites, par exemple les bois acétylés, les bois traités thermiquement, les bois imprégnés de polymère et les bois traités avec un produit de préservation. Les assemblages sont destinés aux structures portantes en bois des classes de service 1 et 2 selon l'EN 1995-1-1, qui sont soumises à des charges essentiellement statiques ou quasi statiques selon l'EN 1990 et l'EN 1991-1-1. Les assemblages sont destinés à des structures portantes en bois qui ne sont pas soumises à une exposition prolongée à des températures supérieures à 60 °C. Une méthode de calcul pour les goujons collés dans les produits en bois de structure collé est décrite dans l'Annexe A, informative. Plusieurs dispositions du présent document peuvent s'appliquer à la réparation et à la remise en état in situ de structures en bois existantes, y compris de poutres en bois massif (fissurées). S'agissant des adhésifs pour goujons collés utilisés pour des réparations sur site ou dans des applications avec bois massif, des dispositions supplémentaires s'appliquent, par exemple concernant la rhéologie et les conditions de température sur site. Ces dispositions ne figurent pas dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.