NormInfo

tutoriels

Publication

Gestion des ressources linguistiques - Cadre d'annotation sémantique (SemAF) - Partie 11 : informations quantitatives mesurables (MQI)

NF ISO 24617-11

Suivie par la Commission : Terminologie principes et coordination Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document porte sur l'aspect mesurable ou quantitatif de la grandeur, de sorte qu'il est possible de se concentrer sur l'utilisation technique ou pratique des mesures dans les applications IR (recherche d'informations) , QA (réponse aux questions) , TS (résumé de texte) et autres applications NLP (traitement du langage naturel). Il s'applique aux domaines technologiques qui présentent plus d'intérêt sur le plan de l'application que certains problèmes théoriques rencontrés dans l'utilisation ordinaire du langage. L'ISO 24617-12 traite des questions plus générales et théoriques de la quantification et de l'information quantitative. Le présent document traite également des durées temporelles qui sont abordées dans l'ISO 24617-1 et des mesures spatiales telles que les distances qui sont traitées dans l'ISO 24617-7, tout en les rendant interopérables avec d'autres types de mesures. Il intègre également le traitement des mesures ou des montants qui sont introduits dans l'ISO 24617-6:2016, 8.3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.