NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes statistiques dans la gestion de processus - Aptitude et performance - Partie 7 : aptitude des processus de mesure

NF ISO 22514-7

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document définit une procédure pour valider des systèmes de mesure et un processus de mesure dans le but de déterminer si le processus de mesure peut satisfaire aux exigences relatives à une opération de mesure spécifique avec une recommandation de critères d'acceptation. Les critères d'acceptation sont définis par une valeur d'aptitude (C MS, C MP) ou par un ratio d'aptitude (Q MS, Q MP). Le présent document utilise une approche fondée sur celle employée dans l'ISO/IEC Guide 98-3 (GUM) , et établit une procédure de base simplifiée permettant d'énoncer et de combiner les composantes d'incertitude utilisées pour estimer un indicateur d'aptitude pour un processus de mesure donné. Le présent document est essentiellement destiné à être utilisé pour des processus de mesure simples à une dimension lorsque l'on sait que l'incertitude liée à la méthode de mesure et l'incertitude engendrée par la spécification sont faibles par rapport à l'incertitude de mise en oeuvre. Il peut être également utilisé dans des cas similaires, lorsque les mesures sont utilisées pour estimer l'aptitude ou la performance d'un processus. Il ne s'applique pas à des processus de mesures géométriques complexes, tels que les processus de mesure d'état de surface et de position qui s'appuient sur plusieurs points de mesure ou sur des mesures simultanées dans plusieurs directions.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.