NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie de la chaîne alimentaire - Méthode horizontale pour le dénombrement des staphylocoques à coagulase positive (Staphylococcus aureus et autres espèces) - Partie 2 : méthode utilisant le milieu gélosé au plasma de lapin et au fibrinogène

NF EN ISO 6888-2

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode horizontale de dénombrement des staphylocoques à coagulase positive par comptage des colonies obtenues en milieu solide (milieu gélosé au plasma de lapin et au fibrinogène) après incubation en aérobiose entre 34 °C et 38 °C (voir la Référence [10]). Le présent document s'applique aux: produits destinés à la consommation humaine; produits destinés à l'alimentation des animaux; échantillons environnementaux prélevés dans les secteurs de la production et de la distribution des aliments; et échantillons prélevés au stade de production primaire. Cette méthode horizontale a été élaborée à l'origine pour l'examen de tous les échantillons appartenant à la chaîne alimentaire. En raison de la grande diversité des produits de la chaîne alimentaire, il est possible que cette méthode horizontale ne soit pas entièrement appropriée à tous les produits. Néanmoins, il est attendu que les modifications requises soient réduites le plus possible afin de ne pas s'écarter de manière significative de cette méthode horizontale. D'après les informations disponibles au moment de la publication du présent document, cette méthode n'est pas considérée comme étant (complètement) adaptée à l'examen des produits fermentés ou d'autres produits contenant une flore technologique fondée sur Staphylococcus spp. (par exemple, S. xylosus) (tels que les fromages à base de lait cru et certains produits à base de viande crue) susceptibles d'être contaminés par: des staphylocoques formant des colonies non caractéristiques sur un milieu gélosé de Baird-Parker; une flore annexe pouvant masquer les colonies recherchées. Néanmoins, l'ISO 6888-1 et le présent document bénéficient d'un statut équivalent.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.