NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits (GPS) - Essais de réception et de vérification périodique des systèmes à mesurer tridimensionnels (SMT) - Partie 10 : laser de poursuite

NF EN ISO 10360-10

Suivie par la Commission : GPS - Vérification dimensionnelle et géométrique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les essais de réception permettant de vérifier, en mesurant des longueurs d'essai étalonnées, que les performances d'un laser de poursuite sont telles que spécifiées par le fabricant. Il spécifie également les essais de vérification périodique permettant à l'utilisateur de vérifier périodiquement les performances du laser de poursuite. Les essais de réception et de vérification périodique décrits dans le présent document s'appliquent aux lasers de poursuite utilisant un rétroréflecteur, ou un rétroréflecteur en combinaison avec un stylet ou un détecteur optique sans contact, comme système de palpage. Les lasers de poursuite qui utilisent un mesurage par interférométrie (IFM) , un mesurage par appareil de mesure des distances absolues (ADM) , ou les deux, peuvent être vérifiés à l'aide du présent document. Le présent document peut également être utilisée pour spécifier et vérifier les essais de performance pertinents d'autres systèmes de mesure par coordonnées sphériques qui emploient des cibles coopératives, tels que les systèmes " radar à laser ". Les systèmes qui ne suivent pas la cible, tels que les systèmes radar à laser, ne feront pas l'objet d'essais de performance de palpage. Le présent document ne s'applique pas explicitement aux systèmes de mesure qui n'utilisent pas de système de coordonnées sphériques. Toutefois, les parties intéressées peuvent convenir d'un commun accord d'appliquer le présent document à de tels systèmes. Le présent document spécifie : les exigences de performance qui peuvent être fixées par le fabricant ou l'utilisateur du laser de poursuite ; l'exécution des essais de réception et de vérification périodique pour démontrer les exigences spécifiées ; les règles pour prouver la conformité ; et les applications pour lesquelles les essais de réception et de vérification périodique peuvent être utilisés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.