NormInfo

tutoriels

Publication

Traitement de produits de soins de santé - Informations relatives au traitement des dispositifs médicaux à fournir par le fabricant du dispositif - Partie 1 : dispositifs médicaux critiques et semi-critiques

NF EN ISO 17664-1

Suivie par la Commission : Stérilisation, désinfection et stérilisateurs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences relatives aux informations à fournir par le fabricant du dispositif médical pour le traitement des dispositifs médicaux critiques ou semi-critiques (c'est-à-dire un dispositif médical qui pénètre dans des sites normalement stériles du corps humain ou un dispositif médical qui entre en contact avec des muqueuses ou une peau lésée) ou des dispositifs médicaux destinés à être stérilisés. Il concerne les informations de traitement avant la première utilisation du dispositif médical et sa réutilisation. Les instructions de traitement ne sont pas définies dans le présent document. Le présent document spécifie plutôt des exigences visant à aider les fabricants de dispositifs médicaux à fournir des instructions de traitement détaillées, qui comprennent les opérations suivantes, le cas échéant: traitement initial au point d'utilisation; préparation avant le nettoyage; nettoyage; désinfection; séchage; contrôles et maintenance; emballage; stérilisation; stockage; transport. Le présent document exclut le traitement des éléments suivants: les dispositifs médicaux non critiques, à moins qu'ils ne soient destinés à être stérilisés; les dispositifs textiles utilisés dans les systèmes de drapage des patients ou les vêtements de chirurgie; les dispositifs médicaux spécifiés par le fabricant comme étant à usage unique et fournis prêts à l'emploi. Voir l'ISO 17664-2:2021, Annexe E, pour des recommandations supplémentaires relatives à l'application de la série ISO 17664 à un dispositif médical.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.