NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Caractéristiques des foyers émissifs des tubes radiogènes industriels utilisés dans les essais non destructifs - Partie 2 : méthode radiographique par sténopé

NF EN 12543-2

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination des dimensions des foyers émissifs effectifs supérieures à 0,1 mm des tubes radiogènes dont la tension est inférieure ou égale à 1 000 kV, au moyen de la méthode radiographique par sténopé avec évaluation numérique. La tension appliquée pour ce mesurage est limitée 200 kV pour l'évaluation visuelle du film et peut être choisie supérieure à 200 kV si l'on utilise des détecteurs numériques. La qualité d'image et la résolution des images radiographiques dépendent étroitement des caractéristiques du foyer émissif effectif, en particulier de ses dimensions et de la répartition bidimensionnelle de l'intensité observée depuis le plan du détecteur. Comparée aux autres méthodes décrites dans la série EN 12543 , cette méthode permet d'obtenir une image du foyer émissif et de voir son état (par exemple formation de cratères dans l'anode). Cette méthode d'essai fournit des instructions pour déterminer la taille effective (les dimensions) des foyers standards (macrofoyers émissifs) et des minifoyers des tubes radiogènes industriels. Cette détermination repose sur le mesurage d'une image d'un foyer émissif qui a été enregistrée radiographiquement à l'aide d'une technique par sténopé et évaluée au moyen d'une méthode numérique. Pour la caractérisation des tubes radiogènes du commerce (c'est-à-dire pour la publicité ou le commerce) , il est conseillé d'utiliser les valeurs FS (foyer émissif) spécifiques de l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.