NormInfo

tutoriels

Publication

Géotextiles et produits apparentés - Méthode d’essai sélective pour la détermination de la résistance à l’hydrolyse dans l’eau

NF EN 12447

Suivie par la Commission : Geosynthétiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai sélective permettant de déterminer la résistance des géotextiles et des produits apparentés aux géotextiles à l'hydrolyse par exposition d'éprouvettes à de l'eau à températures élevées, suivie d'une évaluation des changements de propriétés résultant de cette exposition. Le but de cet essai est d'établir un niveau minimal acceptable de durabilité. Les essais décrits dans ce document ne permettent pas la détermination de facteurs de réduction. Les essais décrits dans ce document constituent des essais sélectifs permettant d'évaluer l'aptitude de service d'un produit pour une durée spécifique. La résistance de référence et la résistance résiduelle des produits examinés dans ce document nécessitent d'être déterminés conformément à l'EN 12226. L'essai s'applique à tous les géotextiles et produits apparentés aux géotextiles sensibles à l'hydrolyse, notamment les matériaux à base de polyester et de polyamide et par extension aux fils dont les géotextiles sont faits. La méthode décrite n'est pas prévue pour la détermination de la résistance des géotextiles à l'hydrolyse dans des conditions élevées d'alcalinité ou d'acidité. Les essais de performance destinés à prévoir la durée de vie à long terme ou à comparer les produits composés de polymères différents ou des mêmes polymères mais ayant une structure différente peuvent utiliser la même méthode mais avec une plage plus large de températures et de durées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.