NormInfo

tutoriels

Publication

Chariots de manutention - Exigences de sécurité et vérification - Partie 6 : transporteurs de charges et de personnel

NF EN ISO 3691-6

Suivie par la Commission : Chariots de manutention Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document donne les exigences de sécurité et les moyens de leur vérification pour les chariots automoteurs conçus pour le transport de charges sans levage, tels que définis dans l'ISO 5053-1:2020, et/ou les transporteurs de personnel, ayant trois roues ou plus, d'une vitesse maximale ne dépassant pas 56 km/h et d'une capacité de charge ne dépassant pas 5 000 kg (ci-après désignés transporteurs ou chariots). Le présent document est applicable aux chariots équipés d'une plate-forme (qui peut être inclinable) à des fins de transport de matériaux ou d'un nombre de sièges à des fins de transport de passagers. Il ne s'applique pas aux: véhicules destinés principalement aux opérations de terrassement ou de traction sur route; chariots sans conducteur; chariots commandés par conducteur à pied; voiturettes de golf; tracteurs ayant une barre de traction tractant jusqu'à 20 000 N équipés d'une plate-forme aux fins de transport de matériaux. Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux, situations dangereuses ou évènements dangereux significatifs, tels qu'énumérés dans l'Annexe A, pertinents pour les machines couvertes lorsqu'elles sont utilisées comme prévu et dans les conditions de mauvaise utilisation qui sont raisonnablement prévisibles prévues par le fabricant. Le présent document ne traite pas des phénomènes dangereux dus au risque de rupture pendant le fonctionnement. Il n'établit pas d'exigences pour les phénomènes dangereux qui peuvent apparaître lors de l'utilisation des chariots sur des voies publiques ou en fonctionnement en atmosphères explosibles Il n'établit pas d'exigences pour fournir des extincteurs. Des exigences régionales, supplémentaires aux exigences données dans le présent document, sont traitées dans l'EN 16307-6:2014 et l'ISO/TS 3691-8:2019.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.