NormInfo

tutoriels

Publication

Robinetterie sanitaire - Spécifications générales pour les aérateurs

NF EN 246

Suivie par la Commission : Alimentation en eau Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie : les caractéristiques dimensionnelles, mécaniques, hydrauliques et acoustiques auxquelles il convient que les aérateurs de robinetterie sanitaire (avec et sans régulation du débit) répondent ; les modes opératoires d'essai permettant de contrôler ces caractéristiques. Le présent document est applicable : aux aérateurs de robinetterie sanitaire destinés à être montés sur les robinetteries équipant les appareils sanitaires installés dans les toilettes, les salles de bains et les cuisines (par exemple robinets simples, mélangeurs, mitigeurs mécaniques, mitigeurs thermostatiques) ; aux aérateurs de robinetterie sanitaire utilisés dans les conditions de pression et de température suivantes (voir le Tableau 1). - Conditions d'utilisation des aérateurs Limites d'utilisation Limites recommandées pour un bon fonctionnement Pression dynamique 0,05 MPa = P = 0,5 MPa 0,1 MPa = P = 0,5 MPa (0,5 bar = P = 5 bar) (1 bar = P = 5 bar) Température = 70 °C = 65 °C Ces aérateurs de robinetterie sanitaire doivent être connectés seulement à l'aval de l'obturateur du produit de robinetterie sanitaire. Pour alléger le texte, les aérateurs de robinetterie sanitaire seront simplement appelés " aérateurs " dans le reste du présent document. Les essais décrits dans le présent document sont des essais de type (essais en laboratoire) et non des essais de contrôle qualité effectués en cours de fabrication. Les joints articulés d'aérateurs doivent être soumis à l'essai uniquement avec un aérateur spécifique et ils sont donc considérés comme des accessoires de robinetterie sanitaire. (L'essai des joints articulés seuls n'est donc pas couvert par le domaine d'application du présent document. Lorsque des joints articulés sont utilisés, ils sont considérés comme faisant partie des constructions de robinetterie, par exemple pour les robinets de bidets).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.