NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Empreinte carbone et environnementale des plastiques biosourcés - Partie 3 : empreinte carbone des processus, exigences et lignes directrices pour la quantification

NF EN ISO 22526-3

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences et les lignes directrices pour la quantification et la rédaction de rapports sur l'empreinte carbone des processus des plastiques biosourcés (voir l'ISO 22526-1) , celle-ci étant une empreinte carbone partielle d'un produit bioplastique, fondées sur l'ISO 14067 et en cohérence avec les Normes internationales relatives à l'analyse du cycle de vie (ISO 14040 et ISO 14044). Le présent document s'applique aux études de l'empreinte carbone des processus (P-ECP) des matériaux plastiques, celle-ci étant une empreinte carbone partielle d'un produit, que les résultats soient ou non destinés à être mis à la disposition du public. Le présent document fournit des exigences et des lignes directrices pour la quantification d'une empreinte carbone partielle d'un produit (ECP partielle). L'étude de l'empreinte carbone des processus est réalisée conformément à l'ISO 14067 en tant qu'empreinte carbone partielle, en respectant les conditions et exigences spécifiques figurant dans le présent document. Lorsque les résultats d'une étude de P-ECP sont rapportés conformément au présent document, des procédures sont fournies pour favoriser la transparence et la crédibilité, et aussi pour permettre de faire des choix. La compensation n'entre pas dans le domaine d'application du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.