NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux magnétiques - Partie 17 : méthodes de mesure des caractéristiques de magnétostriction des bandes et tôles magnétiques en acier à grains orientés au moyen d'un essai sur tôle unique et d'un capteur optique

NF EN IEC 60404-17

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 60404 est applicable aux bandes et tôles magnétiques en acier à grains orientés spécifiées dans l'IEC 60404-8-7 pour le mesurage des caractéristiques de magnétostriction sous un champ magnétique appliqué alternatif à une fréquence de 50 Hz ou 60 Hz. Le présent document définit les principes généraux et les détails techniques de mesure des caractéristiques de magnétostriction des bandes et tôles magnétiques en acier à grains orientés au moyen d'un essai sur tôle unique et d'un capteur optique. La méthode de l'accéléromètre [5] constitue également une méthode établie de mesure de la magnétostriction. Toutefois, elle est plus adaptée au mesurage de la magnétostriction sous une contrainte de traction ou de compression externe, et non une contrainte nulle, parce qu'elle dispose un poids sur l'éprouvette d'essai afin d'éviter que celle-ci ne soit déformée. Étant donné que le présent document inclut un mesurage en l'absence de contrainte, la méthode par capteur optique est fournie comme méthode optimale. Le présent document est applicable au mesurage: de la boucle papillon; de la valeur de crête à crête ¿p-p; de la valeur zéro à crête ¿0-p. Les caractéristiques de magnétostriction sont déterminées pour une tension secondaire induite sinusoïdale, pour une valeur crête définie de la polarisation magnétique et à une fréquence magnétisante définie. Le terme "polarisation magnétique" est employé tout au long du présent document tel qu'il est décrit dans l'IEC 60050-121:1998, 121-11-54. Certaines normes de la série IEC 60404 [6] emploient le terme "induction magnétique".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.