NormInfo

tutoriels

Publication

Cosmétiques - Détermination in vitro de la photoprotection UVA

NF EN ISO 24443

Suivie par la Commission : Produits cosmétiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie un mode opératoire in vitro pour caractériser la protection UVA apportée par les produits de protection solaire. Des spécifications sont fournies pour permettre de déterminer les caractéristiques d'absorbance spectrale de la protection UVA de façon reproductible. Afin de déterminer les paramètres de protection UVA pertinents, la méthode a été mise au point de sorte à fournir une courbe d'absorbance spectrale UV à partir de laquelle des calculs et des évaluations peuvent être effectués. Ces calculs comprennent le calcul du facteur de protection contre les ultraviolets A (FPUVA) [corrélé au FPUVA in vivo du mode opératoire d'essai de pigmentation persistante (PPD) ], de la longueur d'onde critique et de la proportionnalité de l'absorbance des UVA. Ces calculs sont facultatifs et sont liés aux exigences d'étiquetage locales des produits de protection solaire. Cette méthode repose sur les résultats du FPS in vivo statique pour élaborer la courbe d'absorbance des UV. Le présent document n'est pas applicable aux produits sous forme de poudre tels que les produits en poudre compacte ou en poudre libre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.