NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel de soudage à l'arc - Partie 10 : exigences de compatibilité électromagnétique (CEM)

NF EN IEC 60974-10

Suivie par la Commission : Soudage électrique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60974 s'applique au matériel de soudage à l'arc et techniques connexes y compris les sources de courant de soudage et les matériels auxiliaires, tels que les dévidoirs, les systèmes de refroidissement par liquide, les dispositifs d'amorçage et de stabilisation de l'arc et les chargeurs de matériels alimentés par batteries. Les techniques connexes sont, par exemple, le coupage plasma et le soudage à l'arc de goujons. Le présent document ne précise pas les exigences de sécurité de base pour le matériel de soudage à l'arc, telles que la protection contre les chocs électriques, une opération non sûre, la coordination de l'isolation et les essais diélectriques associés. Le matériel de soudage à l'arc contenant un émetteur ou récepteur radioélectrique est couvert par le présent document. Les exigences relatives aux émissions rayonnées dans la présente norme ne sont pas destinées à s'appliquer aux transmissions intentionnelles d'un émetteur radioélectrique comme défini par l'UIT ni à des émissions parasites relatives à ces émetteurs intentionnels. Le présent document spécifie les normes applicables et les méthodes d'essai pour les émissions de fréquence radioélectrique (RF) ; les normes applicables et les méthodes d'essai pour les émissions de courant harmonique, les fluctuations de tension et les papillotements; les exigences d'immunité et les méthodes d'essai pour les perturbations continues ou transitoires, conduites et rayonnées, y compris les décharges électrostatiques; les exigences supplémentaires relatives aux matériels alimentés par des batteries internes ou externes (Annexe D) ; les exigences supplémentaires relatives aux matériels contenant des émetteurs/récepteurs radioélectriques (Annexe E). Le matériel de soudage à l'arc, soumis à l'essai de type du présent document et qui satisfait à ses exigences, est considéré comme étant conforme pour toutes les applications.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.