NormInfo

tutoriels

Publication

Instrumentation pour la radioprotection - Portiques spectrométriques de détection des rayonnements (SRPMs) utilisés pour la détection et l'identification du trafic illicite des matières radioactives

NF EN IEC 62484

Suivie par la Commission : Instrumentation nucléaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les exigences de performances des moniteurs installés, qui sont utilisés pour la détection et l'identification des émetteurs de rayonnements gamma et pour la détection des émetteurs de rayonnements neutroniques. Ces moniteurs sont souvent appelés portiques spectrométriques de détection des rayonnements ou SRPMs (Spectrometric Radiation Portal Monitors). Ils sont utilisés pour surveiller des véhicules, des conteneurs de fret, des personnes ou des colis et généralement employés aux frontières nationales et internationales, ainsi qu'aux ports d'entrée. Les SRPMs peuvent être utilisés à tous les emplacements, où ce type de surveillance est nécessaire. Le présent document établit les exigences générales, radiologiques, climatiques, mécaniques, électriques et électromagnétiques, ainsi que les exigences de documentation et les méthodes d'essai associées. Le Tableau 11 fournit un récapitulatif des exigences de performances. Une liste informative des exigences d'environnement de l'IEC 62706 est fournie dans le Tableau 12. Le présent document ne s'applique pas aux performances des portiques de détection non spectroscopiques couverts par l'IEC 62244.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.