NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements pour GPL et leurs accessoires - Bouchons et obturateurs d'étanchéité pour robinets de bouteilles et vannes de réservoirs sous pression - Spécifications et essais

NF EN 16119

Suivie par la Commission : Equipements pour GPL et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences de conception, d'essai et de marquage applicables aux bouchons et obturateurs utilisés pour former un joint étanche à la pression au niveau des robinets de bouteilles et des vannes de réservoirs sous pression de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Les bouchons et obturateurs d'étanchéité assurent une étanchéité supplémentaire sur les robinets et vannes à fermeture automatique et manuelle. Les capuchons protecteurs/bouchons anti-poussière et les garanties d'inviolabilité qui, de par leur conception, ne sont pas étanches n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document. Les bouchons et obturateurs des robinets de bouteilles peuvent être utilisés avec des robinets pour liquides et gaz fabriqués conformément à l'EN ISO 14245 et à l'EN ISO 15995. Les bouchons et obturateurs des vannes de réservoirs sous pression peuvent être utilisés avec des vannes pour liquides et gaz fabriquées conformément à l'EN 13175. Le présent document ne traite pas des bouchons et obturateurs des clapets de reprise liquide. Le présent document couvre à la fois les bouchons et obturateurs d'étanchéité réutilisables et à usage unique. Le présent document n'exclut pas l'utilisation d'autres conceptions assurant un niveau de sécurité équivalent. Le terme " réservoir sous pression " n'inclut pas les véhicules-citernes pour GPL, également appelés " camions-citernes " dans les normes du CEN/TC 286.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.