NormInfo

tutoriels

Publication

Nickel, ferronickels et alliages de nickel - Détermination de la teneur en phosphore - Méthode spectrophotométrique au phosphovanadomolybdate

NF ISO 11400

Suivie par la Commission : Nickel et alliages de nickel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode spectrophotométrique pour la détermination des teneurs en phosphore dans les nickels, ferronickels et alliages de nickel à des teneurs comprises entre 0,000 5 pour cent (en masse) et 0,05 pour cent (en masse). L'arsenic, le chrome, l'hafnium, le niobium, le silicium, le tantale, le titane et le tungstène interférent, mais les interférences peuvent être évitées par complexation ou volatilisation (pour le chrome). La teneur la plus basse en phosphore [0,000 5 pour cent (en masse) ] ne peut être atteinte que pour des échantillons à faibles teneurs de ces éléments interférents.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.