NormInfo

tutoriels

Publication

Energie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans les effluents gazeux - Détermination de l’activité des gaz rares dans les effluents gazeux - Partie 1 : échantillonnage des gaz rares dans les effluents gazeux

NF M60-823-1

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce document présente les dispositions et méthodes utilisées pour effectuer l'échantillonnage des gaz rares radioactifs dans les effluents gazeux générés par les installations nucléaires en fonctionnement normal ou en démantèlement, en vue de leur quantification. Il décrit également les dispositions normatives associées aux supports de collecte des effluents destinés au mesurage de leur radioactivité. Il traite des différentes techniques de prélèvement et collecte utilisées, ainsi que des règles à appliquer pour assurer leur représentativité et quantifier les incertitudes associées en précisant les facteurs d'influence si nécessaire. La description de la partie qui concerne l'échantillonnage s'arrête au moment de la prise en charge de l'échantillon par le laboratoire de mesures. Une fiche suiveuse établissant les données nécessaires au mesurage des effluents figure en Annexe B. - Schéma de principe général des effluents D'une façon générale, chaque fois que dans ce document, sont évoquées des grandeurs de volume (volumes de capacités, activités volumiques) , ces valeurs sont à considérer comme des normaux mètres cube (Nm3) , c'est-à-dire des valeurs corrigées ramenées aux conditions normales de température et de pression. Les critères de performance introduits dans la présente norme pour le contrôle des effluents gazeux peuvent être considérés comme des recommandations destinées aux systèmes d'échantillonnage pour la surveillance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.