NormInfo

tutoriels

Publication

Boues, biodéchets traités et sols - Détermination des composés organiques halogénés adsorbés (AOX)

NF EN 16166

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode opérationnelle définie pour la détermination directe des composés organiques halogénés (chlore, brome et iode) adsorbés et occlus dans la matrice d'échantillon. Comme les AOX constituent un paramètre défini sur le plan méthodologique, il est essentiel que le mode opératoire soit appliqué sans aucune modification. Le présent document est destiné à l'analyse des boues, des biodéchets traités ou des sols de concentrations à partir de 5 mg/kg de matière sèche. La limite supérieure et la gamme exacte de concentrations dépendent de l'appareillage utilisé pour la détermination. Cette méthode peut également être appliquée à d'autres matrices solides environnementales, sous réserve que l'utilisateur ait vérifié son applicabilité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.