NormInfo

tutoriels

Publication

Transmissions hydrauliques - Filtres - Évaluation des performances par la méthode de filtration en circuit fermé

NF ISO 16889

Suivie par la Commission : Filtration et contrôle de la pollution des fluides hydrauliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document décrit: un essai évaluant les performances de filtration en circuit fermé d'éléments filtrants de transmission hydraulique avec injection continue d'un polluant; Pour l'étude interlaboratoires de base permettant de vérifier la méthode d'essai, voir l'Annexe D. un mode opératoire pour déterminer leur capacité de rétention, leur efficacité de filtration des particules et leur perte de charge; un essai applicable à l'heure actuelle aux éléments filtrants de transmission hydraulique ayant un rapport de filtration moyen supérieur ou égal à 75 pour les particules de taille inférieure ou égale à 25 micron m (c) et une concentration finale dans le réservoir inférieur à 200 mg/L; Il est nécessaire de déterminer par validation la plage de débits et la limite inférieure des tailles de particules pouvant être utilisées avec les installations d'essai. un essai utilisant le contaminant ISO Medium Test Dust (ISO MTD, une poudre d'essai moyenne) et un fluide d'essai conformément à l'Annexe A. Le présent document est destiné à fournir un mode opératoire générant des données d'essai reproductibles pour l'évaluation des performances de filtration d'un élément filtrant de transmission hydraulique sans l'influence de charges électrostatiques. Le présent document s'applique à trois conditions d'essai: condition d'essai 1, essais réalisés avec une concentration théorique amont de 3 mg/L; condition d'essai 2, essais réalisés avec une concentration théorique amont de 10 mg/L; condition d'essai 3, essais réalisés avec une concentration théorique amont de 15 mg/L.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.