NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 22/07/2022

Produits alimentaires – Performances minimales requises pour la mesure quantitative des allergènes alimentaires du lait, œuf, arachide, noisette, amande, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistache, noix de macadamia, blé, lupin, sésame,

PR NF EN 17855

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit les performances minimales requises pour les méthodes de quantification des allergènes lait, œuf, arachide, noisette, amande, noix du Brésil, noix de macadamia, noix de cajou, pistache, noix, noix de pécan, lupin, sésame, moutarde, soja, céleri, poisson, mollusques, crustacés et blé dans les denrées alimentaires brutes et transformées. Dans le domaine d’application du présent document, les exigences minimales concernant une LOQ (limite de quantification) sont dérivées des données de seuil des consommateurs allergiques. Pour les méthodes quantitatives basées sur les anticorps, une annexe normative précise les informations spécifiques que le développeur de la méthode doit fournir et la façon dont les caractéristiques de performances doivent être validées. En ce qui concerne les méthodes PCR et CL-SM/SM, les informations relatives aux caractéristiques de performances sont, en partie, couvertes par l’EN 15634-1 et l’EN 176441. Le présent document ne s’applique pas aux allergènes alimentaires fragmentés ou hydrolysés, tels que les hydrolysats de caséine ou la sauce soja. Il ne s’applique pas non plus aux méthodes qui fournissent uniquement des résultats qualitatifs. Les méthodes destinées aux céréales contenant du gluten (blé, seigle et orge) en ce qui concerne la maladie cœliaque sont couvertes par l’EN 17254.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position