NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité dans les installations destinées au traitement électrothermique et électromagnétique - Partie 4 : exigences particulières pour les installations de fours à arc

NF EN IEC 60519-4

Suivie par la Commission : Chauffage électrique industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

L'article de la Partie 1 est remplacé par le texte suivant. Remplacement: La présente partie de l'IEC 60519 fournit des exigences de sécurité particulières pour les installations de fours à arc. Le présent document traite des dangers significatifs, des situations dangereuses ou des événements dangereux liés aux installations industrielles de fours à arc, répertoriés à l'Annexe A, en fonctionnement normal et en condition de premier défaut, ainsi qu'en cas de mauvais usage raisonnablement prévisible. Le présent document spécifie les exigences à respecter par le fabricant pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble du cycle de vie de l'équipement, de la conception au déclassement, en passant par la mise en service, l'exploitation, l'entretien, l'examen, ainsi qu'en cas de condition de premier défaut prévisible qui peut se produire dans l'équipement. La tension assignée d'une installation de four à arc peut être comprise dans la plage de basses tensions ou de hautes tensions, les détails sont donnés en 4.2. La présente norme est applicable aux installations de fours à arc telles que: les fours qui utilisent le chauffage direct par arc, qui forme des arcs entre l'électrode et le métal, tels que les fours à arc électriques à courant alternatif (EAF AC, Electric Arc Furnace using Alternating Current) ou à courant continu (EAF DC, Electric Arc Furnace using Direct Current) , et les fours poche (LF, Ladle Furnace) ; les fours qui utilisent le chauffage à arc-résistance, qui forme des arcs entre l'électrode et la charge ou qui chauffe la charge par effet Joule, tels que les fours à arc-résistance submergé à courant alternatif (SAF AC, Submerged Arc Furnace using Alternating Current) ou à courant continu (SAF DC, Submerged Arc Furnace using Direct Current). Dans certains documents, les termes "four de fusion" ou "four de réduction électrique" sont utilisés. Le présent document ne couvre pas les installations de fours prévues pour fonctionner sans surveillance. Le présent document ne contient pas d'exigences pour les essais de type. Les équipements industriels couverts par le présent document sont généralement produits à l'unité ou en très faible quantité; l'unité a généralement une valeur très élevée et peut provoquer de graves dommages en cas de désintégration. Le présent document ne traite pas de la sécurité des données ni des dangers qui résultent d'une négligence en matière de sécurité. En ce qui concerne le bruit des fours à arc électriques, le 6.1.23 de l'ISO 13578:2017 s'applique. Les EAF DC et les SAF DC sont classés comme des types d'équipements à fréquence nulle (0 Hz). Les EAF AC, les SAF AC et les LF sont classés comme des types d'équipements à fréquence du réseau (50 Hz ou 60 Hz). Le présent document ne couvre pas les fours qui fonctionnent à des fréquences autres que celles des types d'équipements susmentionnés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.