NormInfo

tutoriels

Publication

Essais pour déterminer les caractéristiques géométriques des granulats - Partie 9 : qualification des fines - Essais au bleu de méthylène

NF EN 933-9

Suivie par la Commission : Granulats Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie la méthode de référence utilisée pour les essais de type initiaux et, en cas de litige, pour déterminer la valeur de bleu de méthylène de la fraction 0/2 mm dans les sables ou les graves (MB). Elle spécifie aussi la méthode de référence permettant de déterminer la valeur de bleu de méthylène de la fraction 0/0,125 mm (MBF) dans l'Annexe A normative. D'autres méthodes peuvent être utilisées dans d'autres cas, tels que la maîtrise de la production des granulats, sous réserve qu'une corrélation appropriée avec la méthode de référence ait été établie. L'Annexe B spécifie la préparation de la solution de bleu de méthylène à 10 g/l et l'Annexe C spécifie la procédure de détermination de la valeur du bleu de méthylène de la kaolinite (MBk). Les Annexes B et C sont normatives. Un contrôle de conformité, consistant à ajouter une seule quantité de solution colorée équivalente à une valeur limite spécifiée et pouvant être utilisée dans le cadre d'un processus de maîtrise de la production, est décrit dans l'Annexe D informative. Un exemple de fiche de données d'essai est donné dans l'Annexe E informative. - L'utilisation de cette partie de l'EN 933 peut impliquer des matériaux, des opérations et des équipements dangereux (tels que la poussière, le bruit et les charges lourdes). Elle ne prétend pas traiter de tous les problèmes de sécurité ou d'environnement liés à son utilisation. Il est de la responsabilité des utilisateurs de ce document de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité et la santé du personnel et de l'environnement avant l'application de la norme, et de satisfaire aux exigences légales et réglementaires à cet effet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.