NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 23/05/2022

Mesurage de la radioactivité dans l’environnement — Air : tritium — Méthode d’essai à l’aide d’un prélèvement par barbotage

PR NF ISO 20045

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document décrit la méthode d’évaluation de l’activité volumique du tritium atmosphérique par prélèvement d’air à l’aide de barboteurs qui piègent de la vapeur d’eau tritiée et du gaz tritié en solution aqueuse. Les formules sont données pour un système de prélèvement à quatre barboteurs. Elles peuvent également être appliquées aux systèmes de piégeage avec un seul module de piégeage constitué de deux barboteurs si l’atmosphère dans laquelle a lieu le prélèvement ne contient que du HTO. Le résultat de la limite détection de la méthode d’essai est compris entre 2∙10-1 Bq∙m-3 et 5∙10-1 Bq∙m-3 pour une durée de prélèvement d’environ une semaine. La méthode peut être utilisée pour tout type d’étude ou de contrôle de l’environnement. La méthode est utilisée dans le cadre d’un système de management de l’assurance qualité (ISO/IEC 17025).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Remplace la norme homologuée NF M 60-312-1, de juin 2019.

     

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.