NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de génération d'énergie éolienne - Partie 50-3 : utilisation de lidars montés sur nacelle pour le mesurage du vent

NF EN IEC 61400-50-3

Suivie par la Commission : Systèmes à turbines éoliennes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

L'objet de la présente partie de l'IEC 61400 est de décrire les procédures et les méthodes qui permettent de s'assurer que les mesurages du vent à l'aide de lidars montés sur nacelle sont réalisés et consignés de manière cohérente et conformément aux meilleures pratiques. Le présent document ne précise pas l'objet ou le cas d'utilisation des mesurages du vent. Toutefois, le présent document faisant partie de la série de normes IEC 61400, il est envisagé que les mesurages du vent soient utilisés dans le cadre d'essais relatifs à l'énergie éolienne ou d'une évaluation des ressources. Le domaine d'application du présent document se limite aux lidars montés sur nacelle à l'avant (c'est-à-dire que le volume de mesure est situé en amont du rotor de l'éolienne). Le présent document a pour objectif d'être applicable à tout type et toute fabrication de lidar monté sur nacelle. La méthode et les exigences indiquées dans le présent document sont indépendantes du modèle et du type d'instrument ainsi que du principe de mesure; il convient que cela permette l'application à de nouveaux types de lidars montés sur nacelle. Le présent document a pour objectif de décrire le mesurage du vent à l'aide d'un lidar monté sur nacelle de qualité suffisante pour être utilisé dans le cadre d'essais de performance de puissance (conformément à l'IEC 61400-12-1:2017). Il convient que les lecteurs du présent document tiennent compte du fait que d'autres exigences spécifiques peuvent s'appliquer à d'autres cas d'utilisation. Le présent document fournit uniquement des recommandations pour les mesurages sur terrain plat et en mer, comme cela est défini à l'Annexe B de l'IEC 61400-12-1:2017. L'application sur terrain complexe a été exclue du domaine d'application en raison de l'expérience limitée au moment de la rédaction du présent document. Les corrections relatives à la zone d'induction ou aux effets d'obstruction n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document. Néanmoins, une telle correction ou une estimation de l'incertitude due aux effets d'obstruction peut être appliquée, sous la responsabilité de l'utilisateur, si le cas d'utilisation l'exige. L'objet du présent document est de fournir des recommandations pour les mesurages du vent. Les exigences en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement (HSE) (concernant par exemple le fonctionnement du laser) , bien qu'importantes, ne font pas partie du domaine d'application du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.