NormInfo

tutoriels

Publication

Fixations - Contrôles dimensionnels et méthodes d'essai

NF E25-005

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document précise les contrôles et essais des fixations qui peuvent être effectués par référence aux normes françaises et/ou internationales, par famille de produits. Pour le vocabulaire général des fixations, voir NF E 25-000. Il précise également l'application des exigences pour le contrôle dimensionnel (filetages métriques ISO extérieurs, taraudages, parties non filetées) , du marquage, de l'aspect et de l'intégrité de surface. De plus, il spécifie à l'Article 9 les méthodes d'essai des fixations non traitées par les normes françaises et/ou internationales existantes. Dans les normes fondamentales (par famille de fixations) , il est prévu que le fabricant prenne toutes les précautions nécessaires afin de produire des pièces conformes aux exigences des normes ou spécifications techniques ; il est de la responsabilité du fabricant d'appliquer les méthodes appropriées de son choix (tels que le contrôle en cours de fabrication ou un contrôle final) , et il appartient au client qui souhaite disposer de résultats d'essais de le préciser à la commande en fonction de l'utilisation prévue. Pour plus de précisions, voir NF EN ISO 3269, NF EN ISO 16426 et NF EN ISO 16228.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.