NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Plomb 210 - Méthode d'essai par comptage des scintillations en milieu liquide

NF EN ISO 13163

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de mesurage du 210Pb dans tous les types d'eau par comptage des scintillations en milieu liquide (CSL). Cette méthode est applicable aux prises d'essai provenant d'eau potable/eau de boisson, d'eau de pluie, d'eau de surface, d'eau souterraine, ainsi que d'eau de refroidissement, d'eaux industrielles, domestiques, d'eaux usées industrielles en respectant un échantillonnage, une manipulation et une préparation des prises d'essai adaptés. Il est nécessaire de filtrer la prise d'essai. L'activité volumique du plomb 210 dans l'environnement peut fluctuer et est habituellement comprise entre 2 mBq l-1 et 300 mBq l-1[27][28]. Avec les compteurs à scintillations en milieu liquide actuellement disponibles, la limite de détection de cette méthode pour le 210Pb est généralement de l'ordre de 20 mBq l-1 à 50 mBq l-1, ce qui est inférieur aux critères de sécurité de l'OMS pour la consommation d'eau potable (100 mBq l-1) [4][6]. Ces valeurs peuvent être atteintes avec un temps de comptage compris entre 180 min et 720 min pour une prise d'essai de 0,5 1 à 1,5 1. Des activités volumiques supérieures peuvent être mesurées soit en diluant l'échantillon, soit en utilisant des aliquotes plus petites, soit les deux. La méthode indiquée dans le présent document n'est pas destinée à être utilisée pour déterminer la quantité de 210Pb sous forme d'ultra-traces. Le domaine d'application dépend de la quantité de matière dissoute dans l'eau et des caractéristiques de performance de l'équipement de mesure (taux de comptage de bruit de fond et rendement de comptage). La méthode décrite dans le présent document est applicable en situation d'urgence. Elle ne couvre pas l'analyse du Pb adsorbé dans des matières en suspension. Il incombe à l'utilisateur de s'assurer de la validité de cette méthode d'essai par rapport aux échantillons d'eau soumis à essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.