NormInfo

tutoriels

Publication

Produits en fibres-ciment - Détermination des calculs de résistance au déboutonnage, au cisaillement et à la flexion - Partie 2 : plaques profilées

NF EN 17468-2

Suivie par la Commission : Produits de couverture en fibres-ciment Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes d'essai de la résistance au déboutonnage (essai de traction/compression pour les éléments de fixation qui traversent les plaques) et au cisaillement des plaques profilées en fibres-ciment selon l'EN 494. Les résultats ne sont applicables qu'au produit en fibres-ciment, et non à l'assemblage de fixation complet. Le présent document ne s'applique qu'aux produits dans l'état où ils sont livrés. Le domaine d'application de la résistance au déboutonnage est défini au 7.6. Le domaine d'application de la résistance au cisaillement est défini au 8.6. Aux fins de la conception des plaques profilées en fibres-ciment dans l'application finale, les ruptures de type " arrachement " et " rupture des fixations ou de la sous-structure " sont exclues du domaine d'application de la présente norme. Elles peuvent devenir décisives et doivent être déterminées par un essai ou calculées selon les normes de conception adéquates pour les fixations (par exemple, Eurocode 3 pour l'acier, Eurocode 5 et Eurocode 9 pour les sous-structures en aluminium) et comparées aux résultats des essais de résistance au déboutonnage et au cisaillement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.