NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Exigences spécifiques relatives aux structures en mer - Partie 5: gestion des poids

NF EN ISO 19901-5

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences relatives à la gestion et au contrôle du poids et du centre de gravité (CdG) des installations en mer par la gestion des masses pendant toutes les phases du cycle de vie, notamment l'étude conceptuelle, l'étude avancée de détail (FEED) , l'ingénierie de détail, la construction et les opérations. Ces structures peuvent être des installations nouvelles ou des modifications d'installations existantes (zones de réhabilitation). La gestion des poids est nécessaire tout au long des opérations, mais également au cours des phases de démantèlement et d'enlèvement, afin de faciliter la gestion de l'intégrité structurelle (GIS). Les dispositions du présent document s'appliquent aux installations fixes et flottantes de tous types. La gestion des poids ne concerne que les éléments ayant une masse statique. Les charges associées à la neige et à la glace sont exclues, car elles ne sont pas considérées comme faisant partie de l'installation. Les charges dynamiques sont traitées dans l'ISO 19904-1, ISO 19901-6 et l'ISO 19901-7. Le présent document spécifie: les exigences applicables à la gestion et au contrôle des poids et des CdG des ensembles et des installations entières; les exigences applicables aux interfaces de la gestion des poids et du CdG; une terminologie normalisée pour l'estimation et l'établissement de rapports relatifs aux poids et aux CdG; les exigences applicables à la détermination des poids à ne pas dépasser (NTE) et des poids prévisionnels; les exigences applicables à la pesée et à la détermination du poids et du centre de gravité (CdG) des équipements identifiés, des ensembles, des modules et des installations. Le présent document peut être utilisé: comme base d'établissement des coûts, de planning ou de détermination de méthode de construction ou de localisation (s) appropriés et de stratégie d'installation; comme base de planification, d'évaluation et de préparation d'un plan de gestion des poids et d'un système de suivi; comme référence de contrat; comme moyen d'amélioration de l'analyse structurelle ou du modèle de calcul.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.