NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage des anions dissous par chromatographie des ions en phase liquide - Partie 4 : dosage des ions chlorate, chlorure et chlorite dans des eaux faiblement contaminées

NF EN ISO 10304-4

Suivie par la Commission : Eaux - physico-chimie de base Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document prescrit une méthode pour le dosage des anions chlorate, chlorure et chlorite dissous dans les eaux faiblement contaminées (par exemple eau destinée à la consommation humaine, eau brute ou eau de piscine). La diversité des appareillages appropriés et adaptés et des procédures opératoires qui en découlent ne permet qu'une description globale. Pour plus d'informations sur la technique analytique, se reporter à la Bibliographie. Un prétraitement approprié de l'échantillon (par exemple, dilution) et l'emploi d'un détecteur conductimétrique (CD) , d'un détecteur UV (UV) ou d'un détecteur ampérométrique (AD) rendent possible le dosage dans les domaines de travail donnés dans le Tableau 1. - Domaines de travail de la méthode d'analyse Anion Domaine de travail Détection mg/la Chlorate 0,03 à 10 CD Chlorure 0,1 à 50 CD Chloriteb 0,05 à 1 CD 0,1 à 1 UV; ¿ = 207 nm à 220 nm 0,01 à 1 AD; de 0,4 V à 1,0 V Le domaine de travail est limité par la capacité d'échange d'ions des colonnes. Si nécessaire, les échantillons peuvent être ajustés à cette gamme par dilution. Le domaine de travail minimal pour l'anion chlorite de 0,05 mg/l a été obtenu à l'aide de contrôles d'étalonnage, mais les essais interlaboratoires (voir Tableau A.4) ont montré qu'il était difficile d'obtenir cette valeur avec une exactitude suffisante, si ce n'est en prenant le plus grand soin.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.