NormInfo

tutoriels

Publication

Machines à moteur portatives - Mesurage des vibrations au niveau des poignées - Partie 13 : machines à enfoncer les fixations

NF EN ISO 28927-13

Suivie par la Commission : Machines portatives Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de mesurage en laboratoire des vibrations au niveau des poignées des machines à enfoncer les fixations. Il s'agit d'un mode opératoire type qui permet de déterminer la valeur des vibrations sur les machines portatives à moteur fonctionnant à une charge déterminer la valeur des vibrations sur les machines portatives à moteur fonctionnant à une charge spécifique. Le présent document s'applique aux machines à enfoncer les fixations, pneumatiques ou entraînées par un autre dispositif en utilisant des clous, des agrafes ou des broches. Le présent document s'applique aux machines à fonctionnement séquentiel unique, à fonctionnement par contact, à fonctionnement par contact avec retour automatique ou à fonctionnement par contact continu (voir Figures 1 à 3). Le présent document ne s'appliques pas aux machines à fonctionnement séquentiel complet en raison de leurs intervalles beaucoup plus longs entre les actionnements individuels. Toutefois, afin de fournir une indication pour la comparaison de différents outils de ce type (voir Figures 4 et 5) , l'Annexe C fournit des conseils informatifs. Les connaissances actuelles ne permettent pas de tirer des conclusions quant aux effets physiologiques et pathologiques entre les chocs isolés et les séquences de chocs continus, et leurs fréquences de répétition.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.