NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Système d'alarme passager - Partie 1 : prescriptions relatives au système

NF EN 16334-1+A1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Systèmes d'alarme et d'urgence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

!Le présent document spécifie les caractéristiques et les exigences de performance du système d'alarme passager (PAS). L'objectif du PAS est de : permettre aux passagers d'informer le conducteur en cas de situations d'urgence ; permettre au conducteur de garder le train en marche ou d'arrêter le train à un endroit sûr ; d'arrêter le train automatiquement : au niveau d'un quai ; s'il n'y a pas de confirmation par le conducteur. Le présent document couvre le PAS installé sur le matériel roulant transportant des voyageurs et spécifie : les exigences fonctionnelles d'une alarme déclenchée dans la cabine de conduite (Article 6) ; le lien de communication entre le conducteur et les voyageurs ou le personnel de bord (6.4) ; l'analyse dynamique du PAS (Article 7) ; les exigences pour la gestion des modes dégradés (Article 8) ; les exigences liées à la sécurité (Article 9) ; les exigences relatives au dispositif d'alarme voyageurs et la zone du dispositif d'alarme voyageurs (Article 10). Le présent document est applicable au matériel roulant ferroviaire de grande ligne qui est dans le champ de la Directive 2016/797/UE. Le présent document ne s'applique pas aux métros, tramways et métros légers, définis dans le Guide 26 du CEN/CENELEC. Un système d'alarme passager existant peut exiger d'être modifié pour pouvoir fonctionner en conjonction avec les véhicules conformes au présent document. La plupart des exigences de la fiche UIC 541-6 sont conformes à ce document. D'autres systèmes de communication tels que " Moyens de communication à disposition des passagers ", " appel à l'aide ", " appel d'urgence " ou " appel à l'assistance " sont couverts par la série EN 16683. "

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.