NormInfo

tutoriels

Publication

Céramiques techniques - Détermination de la masse volumique et de la porosité apparente

NF EN ISO 18754

Suivie par la Commission : Céramiques composites Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes de détermination de la masse volumique solide apparente, de la masse volumique réelle, de la porosité apparente et de la masse volumique géométrique des céramiques techniques, y compris tous les composites à matrice céramique. Le présent document présente deux méthodes, désignées "Méthode A" et "Méthode B", comme suit: Méthode A: Détermination de la masse volumique réelle, de la masse volumique solide apparente et de la porosité apparente par déplacement de liquide (méthode d'Archimède). Cette méthode n'est pas appropriée pour la détermination d'une porosité apparente supérieure à 10 pour cent. Pour les matériaux présentant une porosité supérieure à cette valeur, l'exactitude de la mesure pourrait ne pas être garantie. Il est également possible que cette méthode ne donne pas un résultat satisfaisant lors de la mesure de la porosité ouverte lorsqu'elle est inférieure à 0,5 pour cent. Cette méthode n'est pas non plus applicable à des matériaux connus pour avoir des pores de taille moyenne supérieure à 600 micron m. Méthode B: Détermination de la masse volumique réelle uniquement, par mesurage des dimensions géométriques et de la masse.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.